CommPsy

La chaîne youtube
Je m'abonne

Aux parents d’un enfant porteur d’une différence 

Peut être à cause de sa couleur de peau, son apparence, son fonctionnement mentale ou physique, un trait de personnalité, une sensibilité particulière ou un handicap votre enfant a surement déjà été exposé à des moqueries, des surnoms, des insultes, des exclusions mais si cela n’a pas encore été le cas ça lui arrivera un jour ou l’autre et cela pourrait lui peser. Il pourrait ressentir du dégoût, de la tristesse, des émotions assez négatives contre ceux qui lui ont fait du mal ou contre ses parents qui n’avaient pas réussis à l’en protéger. Et vous même vous ressentirez une peine, de la colère envers les autres enfants, contre l’institution qui ne le protège pas assez, et c’est normal. Mais il est important de voir qu’elles sont les solutions possibles pour lutter contre cela et c’est ce que je vous propose dans cette vidéo.

Lire plus

Votre enfant est différent… Peut-être à cause de sa couleur de peau, son apparence, son fonctionnement mental ou physique, un trait de personnalité, une sensibilité particulière, un handicap… Il a surement déjà été exposé à des moqueries, des surnoms, des insultes, des exclusions. Et si ça n’a pas encore été le cas, ça lui arrivera malheureusement un jour ou l’autre…

La résilience émotionnelle est un outil utile pour lutter face aux effets de l’harcèlement. Apprendre comment répondre, à changer son état d’esprit, à rire, à vivre, à accepter qui il est et à l’être pleinement et pour cela il faut apprendre à faire face aux méchanceté de la vie et des autres.  

Analyse du débat Le Pen – Macron : communication et agressivité qui a gagné ? 

Comment s’organise les relations agressives tel qu’on peut en voir par exemple dans un débat qui est un très bon moment pour apprendre des choses. 

Lire plus

Comment s’en sont-ils sortis? Analyse à chaud de leur stratégie face à l’agressivité d’un débat. Qui à gagné et pourquoi peut-on dire cela? (sur la forme ! sur le fond bien sur, ce sont vos convictions et valeurs qui comptent pour voter !)

Elle a retenue l’idée qu’on se met en posture agressive quand on se sent agresser, on se met donc en posture de victime qui contre-attaque et donc on perd une bonne image. 

Le Pen – Macron : un des enjeux du débat 

Un débat ça ne se gagne pas forcément sur le fond c’est une sorte de combat dans lequel on va montrer qu’on peut déstabiliser son adversaire et que celui-ci supporte mal qu’on le confronte.

Lire plus

Sur la forme, gagner un débat c’est souvent être celui qui encaissera le mieux l’agressivité. Quelle est la stratégie des protagonistes? Pour regarder ce débat avec un oeil critique et peut-être mieux le déchiffrer.

Celui qui s’énerve ne gagne pas.

Présidentielles : j’analyse le programme des candidats sur le harcèlement 

On va parler de l’election présidentielle et du programme des candidats sur la question du harcèlement scolaire. Qu’est ce qu’il en ressort pour les candidats parmi lesquels on a le choix en 2022 ? 

Lire plus

Allez, c’est le dernier jour pour en parler…mais ça sera utile même après! Les écouter nous apprend des choses sur le lien entre politique et vision du harcèlement… Chacun se fera sa conviction et votera pour d’autres raisons que le harcèlement bien sûr… mais c’était intéressant à faire. Bon vote !

La video s’appuie sur le programme des candidats et sur la video de Konbini qui interroge les candidats sur le programme vis à vis de l’éducation sexuelle et du harcèlement scolaire  https://youtu.be/yheHOPSO30A 

La violence ne marche pas ? Mais pourquoi ?  

L’histoire de deux personnes qui s’agressent, l’histoire de ceux qui ont du mal à gérer leur colère ou assumer leur agressivité ça nous concerne tous. Cette histoire nous aura amener plus loin que prévu sur les liens agressifs entre humains. 

Lire plus

Ne minimisez pas, on a tous à apprendre, car l’agressivité et la violence ça concerne tout le monde. Evidemment les mots blessent. Evidemment la réaction est involontaire. Evidemment, juste dire que « frapper c’est mal » est du blabla moralisant. Alors la giffle est-elle méritée face aux insulteurs et surtout…est-ce que ça marche??

Oui, bien sur les mots blessent, mais il ne s’agit pas de dire simplement « frapper c’est mal!! ». Se venger du mal semble moral … mais est-satisfaisant ? et surtout efficace ? 

Will Smith – Chris Rock : Victimes et agressivités 

L’altercation entre Will Smith et Chris Rock a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux faisant oublier pendant quelques instants, quelques heures, quelques jours la pandémie, la fin du monde et la guerre nucléaire. Quand on étudie les relations agressives et la manière de s’en sortir, je pense que là il y a des choses à apprendre …

Lire plus

Pendant quelques heures on a parlé de ça plutôt que la fin du monde. Petite analyse de ce qui s’est passé, occasion de parler des différents modes d’agressivité et de ce qu’il faut parfois pour éviter la violence. Et au fait, dans cette affaire, qui est la victime?….

« L’amour vous fait faire des trucs dingues … Et d’aimer ma mère, ma famille, ma femme, … » – Will Smith

« Emmerder les non-vaccinés » c’est du harcèlement ?

Emmanuel Macron à utiliser un mot grossier pour parler de sa stratégie face aux personnes non vaccinées. Vouloir être ni dans une approche coercitive d’obligation vaccinale ni de laisser tomber l’idée de vacciner le plus grand nombre mais tout en constatant qu’il y a des gens qu’on arrivera pas à convaincre : donc on les incite à le faire en les privant de certaines activités sociales non essentiels avec un pass vaccinale.  

Lire plus

Avec cette phrase « emmerder les non-vaccinés », Macron a-t-il utilisé une communication de harceleur?… L’occasion de se rappeler ce qui est (au niveau de la communication) du harcèlement et ce qui ne l’est pas forcément.

« On la réduit, pardon de le dire comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Les non vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire. Jusqu’au bout. C’est ça la stratégie. » – E. Macron 

Harcèlement : les erreurs à ne plus commettre ! Canal+, théâtre et harcèlement réaction  

Je vais réagir à une vidéo de Canal+ dans laquelle on voit un professeur de théâtre qui anime un atelier avec des élèves de 3e et leur apprend par le théâtre à faire face à des situations de harcèlement. 

Atelier théâtre dans lequel les élèves vont jouer des situations difficiles, ils commentent ensuite la situation quand celle ci leur parait problématique et essayer de trouver une solution en jouant comment la scène aurait pu se passer autrement. 

#Anti2010 : comment en sortir ? 

Alors il paraît qu’on harcèle les gens nés en 2010, on les insulte à l’école, sur les réseaux et que tout le monde s’emballe pour dire qu’il faut agir rapidement pour que ça s’arrête. On assiste à un emballement médiatique à partir de quelques cas, peut être mais une vraie réalité terrible pour ceux qui le vive. Et si on continue à faire exactement l’inverse de ce qu’il faut faire pour que ça s’arrête ça va s’aggraver. 

Lire plus

Un phénomène de harcèlement semble émerger en cette rentrée: « anti2010 », un hashtag largement partagé pour générer du harcèlement sur les 6ème. De nombreux discours entendus sur ce sujet risquent d’aggraver le problème. Et si on apprenait aux VICTIMES à ne plus l’être et à se sortir de là? Comment désamorcer l’agression? Un aperçu de la méthode qui permet de s’en sortir. Avec des outils précis et concrets.

L’article de libération sur l’ampleur du phénomène: https://www.liberation.fr/societe/edu

La vidéo de Blanquer: https://www.huffingtonpost.fr/entry/h

Affaire Marjorie : pour ne plus que cela se reproduise 

Après une année où le harcèlement scolaire est passé au second plan médiatique, on recommence à en parler, ce qui est une bonne chose …

Lire plus

D’autres médias qui parle de l’affaire :

Sur l’affaire elle-même: https://www.lemonde.fr/police-justice  https://www.lemonde.fr/police-justice… https://www.lefigaro.fr/faits-divers/…

Source associative de l’infographie: https://twitter.com/Marion13_4ever/st…

Le replay de l’émission en question: https://www.canalplus.com/divertissem

Arrêter les auto-insultes ?!?

Il y a les insultes que les autres vous font, et ce sujet dont on ne parle pas assez : les insultes que vous vous adressez à vous-mêmes.

Lire plus

Ça n’a l’air de rien mais nous sommes nombreux à nous insulter nous-mêmes toute la journée, à faire une grande généralité sur notre propre personne suite à une anecdote, pour trois fois rien. « Oh j’ai oublié mes clés, quel con ! »
Ce phénomène de l’auto insulte, de la généralisation négative sur notre propre personne, a plein de raisons, souvent personnelles, mais aussi générales, liées à des biais de fonctionnement de notre esprit, on peut en expliquer au moins deux: le biais du monde juste et l’internalisation.

Et tout ça pose un gros problème pour la confiance en soi.

Faut-il manifester contre le harcèlement ?…

Une mère désespérée par la situation de harcèlement de son fils. Des années de mobilisation et de désespoir. Alerte dans médias et réseaux. Manifestation de motards en soutien au collégien. Mais est-ce que manifester contre le harcèlement peut le faire arrêter?….

L’article sur cette affaire: https://france3-regions.francetvinfo….

Journée harcèlement: et si on commençait vraiment à apprendre à en sortir?

Lire plus
Aujourd’hui c’est la journée contre le harcèlement, alors il fallait que je fasse une vidéo.
Mais je ne compte pas m’arrêter à aujourd’hui parce que le harcèlement c’est tous les jours.
Et le moyen d’en finir avec ça, c’est maintenant que vous allez commencer à l’apprendre.

« Pour cela il faut comprendre la règle la plus importante de la psychologie ».

Histoire de l'hypnose

Vous retrouverez ici toutes les vidéos (7) à propos de l’histoire de l’hypnose :

 

Vidéo 1 : de l’Antiquité au 18e siècle

Vidéo 2 : Le 19e siècle du magnétisme animal à l’hypnose médicale

Vidéo 3 : La controverse Paris-Nancy

Vidéo 4 : Le début du 20e siècle (Janet, Coué, Freud, …)

Vidéo 5 : Milton Erickson

Vidéo 6 : Les thérapies brèves

Vidéo 7 : Le paysage complexe actuel

Modèle CRAI

Attention: le modèle CRAI n’est pas une vérité mais une modélisation, une simplification qui n’engage que son auteur. J’ai décrit ce modèle dans ce livre: https://www.amazon.fr/dp/2843718139/r…

Cette série de vidéos (5) a pour but de présenter le modèle CRAI et de le relier à d’autres concepts. Il est donc conseiller de voir les vidéos dans l’ordre.

Vidéo 1 : Modèle CRAI développement et présentation

 

Pour améliorer la qualité de visionnage de la vidéo 2 il est conseiller de regarder les vidéos sur la dissociation (surtout « Les 4 occasions de dissocier »), présentent plus bas.

Vidéo 2 : CRAI et dissociation

Vidéo 3 : CRAI et ressources

Vidéo 4 : CRAI et trauma

vidéo conseillé dans la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x54…

Vidéo 5 : Pour aller plus loin : les sources qui ont mené au modèle CRAI

 

Vidéos sur la dissociation :

Psychotraumatisme et dissociation

Les quatre occasions de se dissocier

Vidéo d’Antoine Garnier citée en référence : https://www.youtube.com/watch?v=nEzL2 

Motivation

La motivation est essentielle dans notre vie quotidienne pour réaliser des choses.

Comment se motiver? Le paradoxe de la dopamine 1/3

Je sens que si je vous disait de continuer de scroller sur Facebook en mangeant des chips, vous continuerais facilement pendant un bon moment en étant bien focaliser. Par contre si je vous propose de lire, de travailler, de faire le ménage ou des tâches désagréables pendant 30 min ou 1 heure malgré le fait que cela va vous apportez un meilleure profit.

Pourquoi est-il tellement plus difficile de faire quelque chose de constructif comme travailler un projet, lire, faire du sport ou …du ménage, que quelque chose comme scroller les réseaux, manger des chips ou des gâteaux, regarder du contenu inintéressant… Dans le lieux où l’on a le moins envie de faire ce genre d’activités, je vous en parle… Première vidéo sur trois, pour se sortir du vortex étrange de la dopamine….

L’accoutumance, le phénomène de dépendance ou bien la tolérance correspond au fait que l’on s’habitue aux effets d’une substance à laquelle on est régulièrement exposée (homéostasie).

Comment se re-motiver… La détox de la dopamine 2/3

Nous sommes saturer d’activités qui amènent rapidement et aléatoirement une petite récompense, comme regarder son téléphone, scroller sur les réseaux, … Ces activités libèrent beaucoup de dopamine ce qui nous empêche de réaliser les activités que l’on a envie de faire mais qui génèrent moins de dopamine. Pourquoi et comment faire mieux ? Vous le découvrirez avec cette série de vidéos.

Comment sortir des activités qui nous empêchent de faire les activités qu’on voudrait vraiment faire?…

L’accoutumance, le phénomène de dépendance ou bien la tolérance correspond au fait que l’on s’habitue aux effets d’une substance à laquelle on est régulièrement exposée (homéostasie).

Rester motivé.e ? … Malgré le vortex de la dopamine 3/3

La dopamine influence notre manière d’agir et on peut utiliser notre propre comportement pour nous orienter vers des choses importantes. Dans cette vidéo, on a ajouté une notion utile pour choisir aussi l’ordre dans nos activités, même quand elles sont plusieurs peu dopaminergique. On dit qu’il faut parfois de la volonté et cela marche d’une certaine manière.

Après avoir parlé de l’action de la dopamine, de la nécessité de se détoxifier et de choisir nos activités …comment choisir ce que l’on va faire ? Peut-on avoir de la volonté pour faire tout ce qu’on a à faire?… Pas vraiment… Il semble que notre volonté est limitée. Ne faisons pas tout à la fois si nous voulons prendre de nouvelles et bonnes habitudes…

Notre volonté est en quantité limité, on ne peut pas compter que sur cela pour changer notre vie

Respiration et autohypnose

Ces vidéos tournent autour du sujet de la respiration et de l’auto hypnose, afin d’apprendre à faire de l’autohypnose, apprendre à gérer sa respiration et avoir des conseils pour apaiser ses crises de panique.

Savez-vous respirez ?

Pourquoi notre respiration est-elle la clé qui nous permettra de mieux maîtriser un débordement anxieux ou émotionnel?
Voici comment s’entraîner à mieux nous connaître..

Contre Attaque de panique

Comment apaiser une crise d’angoisse qui débute? Comment se calmer quand la panique « monte »? Pourquoi un exercice de respiration à ce moment là? Et puis comment ça marche?
Un grand MERCI au Dr Ramdani qui m’a aidée sur la partie physiopathologie !

Pendant le confinement, j’ai sorti une série de vidéo pour apprendre l’autohypnose et donner quelques conseils pour que ça se passe le mieux possible pour chacun !

Confinement, autohypnose etc. Première idée et présentation

Ne faites pas d’hypnose ! (Avant de prendre soin de ceci)

C’est important de questionner ses attentes. Qu’attendez-vous de la pratique?
Il ne faut pas compter sur la technique uniquement. Pas besoin de faire de l’auto-hypnose si vous négligez la base…

Autohypnose, d’abord être présent. Un exercice préalable.

Présence ; Focalisation ; Dissociation ; Absorption. Vous apprendrez à connaitre ces étapes d’autohypnose.
D’abord soyez présent, installez vous là ou vous êtes pour cette séance. Un défi peut être d’être présent à sa respiration. Voici une façon de faire parmi d’autres…

Premier exercice de respiration

Un premier exercice pour focaliser son attention sur la respiration. Entrainez vous régulièrement et à chaque étape pour préparer la prochaine vidéo.

Exercice autohypnose : Inspirer / Expirer

Voici un tout petit exercice d’autohypnose, pour la phase « attention », que l’on peut faire durer longtemps facile, aisé à reproduire et qui peut vous faire du bien et vous prépare pour la suite…

La petite pause

Un exercice simple de focalisation mais puissant et agréable pour…Faire une pause.

FAQ : bilan d’étape auto hypnose et quelques réflexions sur le confinement.

Quelques précisions sur les vidéos d’auto hypnose suite à des questions qui m’ont été posées. (environ jusque 3:30)

Allez plus loin avec la respiration

Une vidéo légèrement plus longue (20 minutes) pour un exercice qui va plus loin et introduit à une notion fondamentale. Il est utile d’avoir fait les exercices précédents pour mieux en profiter.

La dernière fois nous avons parlé de l’approfondissement par fractionnement. Je reviens sur la notion d’approfondissement pour vous proposer un exercice classique mais redoutablement efficace pour approfondir l’hypnose…

Paysage imaginaire

Lors du premier confinement certains étaient restés sur leur fin.
On va donc profiter de ce reconfinement pour poursuivre nos séances d’autohypnose et conseils en tous genre pour mieux passer cette période ensemble.

Allons bien

plus loin

Être informé